Éducation

Surdimensionnement des pneus

Le surdimensionnement des pneus est une pratique courante chez les conducteurs performants qui souhaitent modifier leur équipement par des roues plus larges et plus grosses. Pourquoi? Primo, pour donner au véhicule une allure plus sportive. Deuxio, pour obtenir aussi une meilleure maniabilité du véhicule lorsque le choix est judicieux. Il existe deux façons de surdimensionné :

  1. Plus 1, 2, Etc.
  2. Plus Zéro
PLUS 1, 2, ETC.

La forme la plus populaire de surdimensionnement est d’accroître le diamètre de la roue et celui de la jante du pneu. Par exemple, le passage de roues de 14 pouces à des roues de 15 pouces. Cette option est appelée « plus 1 ». (Le passage de roues de 14 à 16 pouces s’appelle « plus 2 », etc.). Pour un surdimensionnement réussi, le [rapport d’aspect] du pneu doit décroître tandis que le diamètre de la roue s’accroît. (Remarque : Le diamètre total du pneu ne change jamais, seulement le diamètre de la roue.)

PLUS ZÉRO

Si vous souhaitez garder le même diamètre de roue, il est possible de choisir des pneus plus larges. (Remarque : Il vous faudra peut-être aussi des roues plus larges.) Par exemple, vous pourriez passer d’un pneu P195/75R14 à un pneu P215/65R14. Cela signifie que le pneu sera plus large (de 195 à 215 millimètres), le rapport d’aspect sera inférieur (75 à 65), mais le diamètre de la roue restera le même (14 et 14). Pourquoi choisir cette option? Une aire de contact plus large du pneu sur la route se traduit par une meilleure adhérence et une maniabilité améliorée.

QU'EST-CE QUE LE MONTAGE DÉCALAGE

« Montage décalage » est le nom que l'on utilise pour décrire les véhicules ayant des roues de plus grandes dimensions à l'arrière qu'à l'avant. Le fabricant du véhicule spécifie lorsqu'il est nécessaire pour un véhicule d'avoir un montage décalage afin d'augmenter la performance des véhicules à traction arrière. Les véhicules de courses Dragster sont connus pour avoir un montage décalage drastique.

REMARQUE TRÈS IMPORTANTE D'ORDRE LÉGAL:

BFGoodrich déconseille le surdimensionnement pour des raisons de sécurité. Si l’augmentation du diamètre de la roue est excessive (par exemple de 14 à 17 pouces) ou si les roues sont montées en décalage, il est possible que le système de freinage antiblocage, l’indicateur de vitesse et le système de stabilité du véhicule ne fonctionnent pas correctement. Certains fabricants automobiles ont déjà testés et approuvés de nombreux diamètres de roue, assurez-vous donc de consulter votre détaillant autorisé BFGoodrich à cet effet.